L’homologation prévoit différents essais sur tout ou partie du véhicule. Au-delà de ce processus, LMI conduit des essais sur les pièces critiques du véhicule afin de vérifier leurs condition d’emploi et définir factuellement les limites d’utilisation.
Triangle de suspension
Ainsi, le triangle de suspension a été soumis à un essai par lequel il a été soumis à un effort progressif jusqu’à largement dépasser la charge usuelle quand cette pièce est montée sur le véhicule.
N’ayant pas constaté visuellement de dégradation, le triangle a ensuite été soumis à un contrôle par ressuage. Ce contrôle consiste à asperger la pièce d’un liquide coloré puis d’appliquer un révélateur mettant en évidence les éventuelles fissures ou craquelures. Aucun défaut n’a été constaté !
Châssis
Le châssis constitue la colonne vertébrale qui supporte tous les équipements du véhicule. Sa robustesse est essentielle afin de garantir la durée de vie du véhicule en toute sécurité.
Pour vérifier sa robustesse un essai de vieillissement dynamique est réalisé au moyen d’un banc de torsion. Sur ce banc, L’équivalent de 3 roues du véhicules sont fixées et la 4ème est soumise à des mouvements verticaux au moyen d’un vérin de force afin de tordre le châssis. Ce cycle est répété automatiquement durant des heures afin de vérifier l’absence d’amorce de rupture.
Amélioration du véhicule
Ces essais démontre donc la capacité du véhicule à aller aux limites de la catégorie N1 (voire au-delà). Concrètement le PTAC passe de 3t2 à la limite réglementaire de 3t5 soit un gain de 300 kg de charge utile.
Le châssis cabine offre donc désormais une charge utile allant de 1t3 à 1t8 afin de permettre bien des usages professionnels.