Régénération: quels gains?

La régénération consiste à récupérer l'énergie au freinage et la remettre dans les batteries. Ainsi Beeway va plus loin!

Comment ça marche?

Lorsque le véhicule est en mouvement, il développe une énergie cinétique qui est fonction de la vitesse déployée.

Pour accélérer, il faut fournir de la puissance au véhicule afin d’augmenter son énergie cinétique. A vélo, je force plus sur les pédales. En voiture, j’appuie sur la pédale d’accélérateur. Ces actions du conducteur amènent à fournir davantage de puissance aux roues qui accélèrent alors le véhicule.

Pour freiner, c’est l’inverse ; il faut réduire l’énergie cinétique. Que ce soit en vélo ou en voiture, l’énergie est dissipée dans les freins : en faisant frotter les plaquettes sur un disque, de la chaleur est produite et dissipée dans l’air ambiant. Sur le circuit automobile du Mans, les voitures de course vont jusqu’à chauffer à rouge leurs disques de freins tel que nous le voyons sur la photo1, où les disques sont portés à l’incandescence dans les roues :

 <br>Crédits : Jeff Carter / MacLean Photographic

Ce principe de freinage est efficace mais l’énergie est alors perdue en chaleur.

Beeway peut être freiné au moyen d’un système de freinage régénératif. Dans un véhicule électrique, le moteur transforme l’énergie électrique en énergie mécanique transmise aux roues, ce qui augmente l’énergie cinétique du véhicule.

Si le moteur et son électronique le permettent, il est également possible de faire fonctionner cette chaîne à l’envers: les roues transmettent une énergie mécanique au moteur qui la transforme alors en énergie électrique. Cette énergie ainsi récupérée peut alors être stockée dans la batterie et utilisée plus tard.

Régénération du Beeway

Beeway est équipé d’une électronique permettant ce mode de fonctionnement. Pour valider le bon pilotage et l’optimisation de certains paramètres, une campagne d’essais a été menée avec un prototype.

Cette campagne a permis de démontrer des gains significatifs. Les résultats dépendent bien sûr du style de conduite. Sur autoroute à vitesse constante, les gains sont minimes. En revanche, en zone rurale voire en ville, les freinages sont beaucoup plus fréquents, voire incessants en cas de service en porte à porte (ex: collecte des ordures ménagères).

Le gain est donc variable et dépend du style de conduite, mais les essais ont permis d’escompter les gains suivants:

  • En milieu rural: +10% d’autonomie en plus
  • En ville: +15% d’autonomie en plus
  • En porte à porte: +20% d’autonomie en plus

 

Autres actus