Retour sur LMH2 / Le Mans Hydrogène

Un symposium avec des acteurs de l'hydrogène mais aussi une exposition, des roulages...

Le Mans Hydrogène a rassemblé 600 professionnels (industriels et collectivités) les 24 et 25 septembre 2024 au Palais des Congrès et de la Culture du Mans : des conférences plénières réunissant grands témoins, industriels et acteurs publics, des ateliers thématiques dédiés pour les entreprises et les collectivités, des expérimentations en conditions réelles dans les rues de la Métropole et un espace d’exposition et d’échange avec les acteurs industriels. Le Mans Hydrogène est le rendez-vous des synergies entre industrie et territoires qui apporteront des solutions concrètes à la décarbonation des mobilités sur le plan régional et national.

A cette occasion, un Beeway équipé d’une benne à ordures ménagères était présenté et a sillonné les rues du Mans lors des séances de démonstration.

Le Beeway a ainsi démontré ses capacités tout en suscitant la curiosité car paré de sa « carrosserie » de salon en plexiglass permettant de voir ses entrailles.

Que faisait un Beeway à batteries dans un symposium hydrogène?

Cette version a permis de montrer le savoir faire de LMI et de rappeler que le Beeway a été conçu dès l’origine pour l’hydrogène.

Son architecture est faite pour recevoir un rack de réservoirs derrière la cabine. Sous réserve de disposer de réservoirs adéquats, on pourrait aussi les installer au niveau du châssis afin de libérer l’espace à l’arrière de la cabine.

La pile à combustible est implantée sous le rack à l’emplacement du 2nd module de batteries et l’électronique de puissance à la place du 3ème module.

L’architecture est hybride : une batterie tampon de 41 kWh est présente entre la pile à combustible et la chaîne de traction. Cette batterie apporte de la dynamique au système car les piles réagissent relativement lentement par rapport aux besoins d’un véhicule. Là ou une pile a besoin de quelques (dizaines de) secondes, une batterie sait apporter ou absorber de la puissance instantanément et peut donc prendre le relais lors des phases d’accélération ou de freinage.

Une batterie de puissance pourrait être considérée mais à coût équivalent une batterie NMC a été préférée. Cette batterie est un module Beeway standard qui pourra éventuellement apporter une réserve ou une autonomie hors hydrogène de 41 kWh soit 150 à 200 km selon le profil de roulage.

Le Beeway est donc prêt pour l’hydrogène.

Néanmoins le développement complet de la solution et son homologation nécessiteront environ 18 mois. Ce développement sera éventuellement lancé après l’homologation du véhicule à batteries. Pour cela, il faudra que le marché soit suffisamment ouvert afin de disposer de composants abordables et de débouchés commerciaux pour le Beeway H2.

Les retombées

LMH2 a permis d’échanger avec des utilisateurs locaux et de leur montrer que déjà un Beeway à batteries répond aux exigences de décarbonation tout en offrant un bon outil aux opérationnels. En outre, le Beeway peut être rechargé avec de l’électricité issue de l’hydrogène ou des EnR comme déployés par la métropole du Mans.

Des échanges avec des académiques ont également permis de montrer les attentes d’un industriel.

Enfin, Ouest-France a assuré la couverture médiatique de l’évènement dont un article dédié à Beeway, Merci Lola Dufeu!

Autres actus

Caractéristique

Vers un Beeway 4t2

Le Beeway peut aller au-delà de 3t5, limite réglementaire de l’homologation N1.
Alors en route pour un Beeway 4t2 homologué N2!

Savoir plus