En Europe, les réglementations sont parfois différentes d’un pays à l’autre et les instances européennes tendent à harmoniser les réglementations pour faciliter la vie des citoyens. Parmi celles-ci, le permis de conduire a besoin d’être harmonisé pour faciliter la mobilité transfrontalière au sein de l’Europe. Le 21 octobre un texte en ce sens a été adopté par le Parlement européen.
Ce texte permet la conduite d’un véhicule électrique avec un permis B « voiture » jusqu’à un PTAC de 4.250 t au lieu de 3.5 t précédemment. Les Beeway 4t2 pourront donc tous être conduits avec un simple permis B selon cette réglementation.
Ce texte doit toutefois être transposé dans les réglementations nationales dans un délai de 3 ans puis 1 an de mise en application. Le Code de la Route français doit donc être amendé en ce sens pour que cette règle soit applicable en France.
A noter que le Code de la Route français rend déjà accessible au permis B les utilitaires lourds à condition que leur PTAC soit inférieur à 3t5 après déduction du poids des batteries. Par exemple un Beeway B2 présentant un PTAC de 4t peut d’ores et déjà être conduit avec un permis B car on peut déduire 500 kg de batteries et passer sous la barre des 3t5.
Outre cette ouverture aux 4t2 électriques, la réglementation européenne prévoit les harmonisations suivantes:
- Une permis numérique européen sur smartphone
- Les retraits de permis auront une portée européenne
- Révision des épreuves du permis afin d’intégrer les nouveaux systèmes d’assistance à la conduite et de sécurité
- Validité du permis de 15 ans pour les motos, 10 ans pour les voitures et 5 ans pour les camions
- Visite médicale ou autre contrôle au-delà de 65 ans et lors des renouvellements
 
								
