Comme beaucoup de villes en France, on retrouve plusieurs ZBE en Espagne (Zona de Bajas Emisiones ou Zone à basse émissions en français). Ces initiatives visent à favoriser une mobilité plus durable en restreignant l’accès des véhicules les plus polluants aux zones urbaines, tout en encourageant l´utilisation de modes de transport alternatifs plus respectueux de l’environnement. Parmi les villes espagnoles qui ont mis en place des ZBE on trouve les principales villes d’Espagne comme : Madrid, Barcelone, Cordoue, Séville, Valence… et Bilbao.
Depuis le 15 juin 2024, la ville de Bilbao, nichée au cœur du Pays basque espagnol, s´est engagée officiellement à instaurer la ZBE, permettant à la population de s´adapter progressivement aux nouvelles règlementations afin de transformer son centre urbain en un espace plus propre et plus sain. L’objectif final est, qu’à partir de 2030, seuls les véhicules peu polluants seront autorisés à circuler dans cette zone. Cette démarche ambitieuse répond aux directives de l’Union européenne, qui incitent les villes de plus de 50 000 habitants à réduire les émissions liées à la mobilité.
Bilbao s’est engagée à instaurer la ZFE de manière progressive et réfléchie, permettant ainsi à la population de s’adapter progressivement aux nouvelles réglementations.
Désormais, les véhicules considérés comme peu polluants, c’est-à-dire les véhicules zéro émission, les véhicules avec une vignette 0, ECO ou C, ainsi que les bicyclettes, les bicyclettes électriques, les véhicules pour personnes à mobilité réduite, les cyclomoteurs de moins de 50 cm³ dont la vitesse maximale est de 45 km/h, et les véhicules d’urgence, pourront accéder et circuler librement dans la ZFE, et y stationner. Cependant, les véhicules polluants (B) et fortement polluants (A) feront face à des restrictions d’accès, de circulation et de stationnement à certaines heures.
Il n’est pas nécessaire que les véhicules portent un badge ou un autocollant physique. Le contrôle d’accès à la ZFE s’effectue au moyen d’un système de caméras qui lisent les plaques d’immatriculation des véhicules, reliées aux bases de données de la municipalité et de la DGT. En cas de non-respect de cette nouvelle réglementation sur le trafic, la circulation des véhicules à moteur et la sécurité routière, les sanctions peuvent aller jusqu’à 200 euros. Par contre, les résidents enregistrés dans la ZFE avant la mise en œuvre de l’ordonnance ne seront pas affectés par ces réglementations, quel que soit leur type de véhicule.
Une fois de plus, le Beeway répond clairement à une problématique, car il offre une alternative pratique et écologique, tout en permettant de réduire le nombre de véhicules polluants dans la ville.